La ligue‎ > ‎Règlements‎ > ‎

1. Modifications aux règles apportées en 2019

CODE D'ÉTHIQUE DU JOUEUR :


  • Article 2.1 : Le joueur fait preuve d’un esprit de jeu franc et honnête, et de plus, respecte le caractère récréatif de la ligue.
...
  • Article 2.5 : Le joueur s’assure d’effectuer un changement au banc au minimum une fois par mi-temps (autant que possible) durant le match. Par respect pour le reste de ses coéquipiers, comme tout le monde paie le même prix pour jouer, le joueur ne devrait donc pas jouer un nombre de minutes qui dépasse clairement le temps de jeu des autres.


RÈGLEMENTS SPÉCIAUX :


  • Article 5.5 : LE TACLE EST INTERDIT EN TOUT TEMPS AFIN D’ÉVITER LES RISQUES DE BLESSURES :

a.   Le TACLE, tel que défini dans les règles de la FIFA, une glissade pour soutirer, avec le pied ou la semelle, le ballon dans les pieds d’un adversaire, EST STRICTEMENT DÉFENDU, et ce même si le joueur qui tente le tacle touche le ballon en premier selon les règles de l’art. Dans le même ordre d’idée, un joueur qui met un genou au sol pour jouer le ballon en étirant l’autre jambe sera aussi sanctionné. La ligue juge ces gestes potentiellement dangereux et désire protéger les joueurs. AUCUN TACLE N’EST ACCEPTÉ, RESTEZ DEBOUT SUR VOS DEUX PIEDS. 

b.  PAR CONTRE, la GLISSADE ou le JEU AU SOL pour récupérer ou dégager un ballon libre, ou pour pousser un ballon dans le but SONT ACCEPTÉS, À CONDITION qu'il n'y ait aucun un joueur adverse à proximité (dans un rayon de 2 MÈTRES / 6 PIEDS) en position de jouer le ballon lui aussi, écartant donc un risque potentiel de collision.
En résumé, il est permis de GLISSER pour jouer le ballon SEULEMENT LORSQU'IL N'Y A PERSONNE D'AUTRE QUE VOUS QUI POURRAIT LE JOUER.

c.   Une FAUTE DE TACLE ou un JEU AU SOL jugé selon cette règle spéciale entraînera un COUP FRANC INDIRECT. Il en va de même lorsque la faute a lieu dans la surface de réparation du joueur fautif, le coup franc indirect se tiendra dans la surface de réparation et le mur défensif pourrait à la limite devoir se poster directement sur la ligne de but.

d.    PAR CONTRE, si un joueur effectue UN TACLE GLISSÉ de façon CLAIREMENT VOLONTAIRE dans le but de freiner l’action ou la progression de l’adversaire, l’arbitre pourrait juger que le geste VA À L’ENCONTRE DU FAIR-PLAY et vu la notion de danger potentiel toujours associé au tacle glissé, alors sanctionner d’un CARTON JAUNE et d’un COUP FRANC DIRECT. Si le geste fautif est posé à l’intérieur de la surface de réparation, il résulterait donc un tir de pénalité.

e.     LE GARDIEN DE BUT, est considéré comme un joueur ORDINAIRE dès qu’il se trouve en dehors de sa surface de réparation et sera jugé lui aussi à ce moment selon les points précédents. À L’INTÉRIEUR DE SA SURFACE, le gardien retrouve le droit de glisser pour jouer ou bloquer le ballon, contrairement aux autres joueurs, en autant que ça reste FAIR-PLAY et légal selon les règles régulières de la FIFA.